Acteur majeur de la remontée en Ligue 2 BKT, Tidiane Keita n’est pas néophyte dans ce championnat qu’il a déjà côtoyé sous les couleurs de l’US Orléans.
A la veille de la réception de Rodez, le jeune milieu de terrain aux bagages déjà bien chargés, s’exprime sur les ambitions du groupe et se confie sur son amour depuis toujours pour le football.
Tidiane Keita : »Je me sens bien. On est sur la continuité de la saison dernière. Forcément une montée favorise la confiance, mais cette année il y a de nouveaux paliers à franchir. Je les aborde avec sérénité, tout en enchainant les matchs avec cette envie d’évoluer. »
T. K. :« Le projet de jeu est bien défini avec de l’ambition dans les aspects techniques, de l’agressivité et des duels. Notre style de jeu n’est pas réducteur, on a clairement envie d’imposer notre patte dans ce championnat avec des résultats qui suivent. Pour un promu, c’est assez rare d’avoir un coach qui laisse autant de liberté. C’est intéressant de venir avec un principe de jeu propre et qui est dans la continuité de ce que nous avons fait l’année dernière, et surtout de pouvoir l’imposer en Ligue 2 BKT. C’est important de montrer que même en étant un club venant de National, on peut tout de même s’imposer comme on l’a fait la saison passée. »
T. K. : « Il a peu de joueurs qui ont déjà joué à ce niveau, il faut leur laisser du temps puis, naturellement, les compétences vont suivre. Il est vrai que sur les premières journées, certains joueurs découvraient pour la première fois ce niveau, l’approche du match pouvait être un peu timorée. On a maintenant à cœur que ça ne nous arrive plus et qu’on soit plus conquérants. Face à Grenoble, je pense que l’on ne l’a pas été assez en début de rencontre. A présent, on a pris la mesure de ce championnat, on sait à quoi s’attendre mêmes si on ne connait pas toutes les écuries. On sait quels ingrédients sont nécessaires pour bien entrer dans la partie, à l’inverse de ce qu’on a pu faire la semaine dernière. »
T. K. : « Le foot n’est pas juste un métier pour moi, c’est une vraie passion. Je le pratique depuis mes 7 ans, et de Toulouse ma ville natale jusqu’à ici, c’est ce qui m’a constamment guidé. Je ne m’imagine pas faire autre chose que du football. Ce que je vis au quotidien est un réel plaisir. Comme pas mal de gamins, j’ai commencé à jouer dans la rue en bas de chez moi, puis j’ai été repéré. Des équipes de foot amateur, je suis arrivé au centre de formation. Très rapidement j’ai eu ce besoin de challenge, ce besoin d’aller chercher de nouvelles compétences. Je me dis toujours que je joue d’une certaine manière, mais que je peux évoluer en écouter les coachs. »
T. K. : « Il y a des coachs qui ont un tempérament froid, mais à Dunkerque, ce n’est pas du tout le cas de Mathieu Chabert. Il est très proche des joueurs et a ce besoin et volonté de diffuser ses principes par la communication. Elle passe par beaucoup de positivité, même s’il sait taper du poing sur la table quand c’est nécessaire. Pour le joueur que je suis, c’est un environnement agréable et propice à mon développement personnel. »
Retrouvez Tidiane Keita et ses coéquipiers sur la pelouse de Tribut, demain, samedi 23 septembre à 19h00 pour la J7 face à Rodez.