Publié le 3 mai 2022
À deux journées de la fin du championnat de Ligue 2 BKT, l'USL Dunkerque est toujours en lice pour aller chercher le maintien. Avant d'affronter l'EA Guingamp (07/05, 19h) à Tribut, découvrez les différents scénarios encore possibles.
Photo actualités

Tout est encore jouable pour l’USL Dunkerque, bien que certains scénarios soient plus crédibles que d’autres. Après la victoire du Rodez Aveyron Football face à Toulouse (1-0), les Maritimes ont définitivement vu leur avenir se dessiner plus en détails. Rodez, à six points des nos « Bleu et blanc », possède une meilleure différence de buts (-13) que celle de nos Dunkerquois (-21) et ne semble plus, sauf coup du sort, un adversaire direct des hommes de Romain Revelli.

Face à Guingamp (07/05, 19h), l’USLD, qui n’a plus son destin entre ses mains, n’aura pas le choix : il faudra absolument empocher les trois points pour remplir sa part du contrat. Derrière, plusieurs scénarios seront alors possibles.

1 – L’USL Dunkerque bat Guingamp, Quevilly s’incline face à Caen

Si l’USL Dunkerque s’impose face à Guingamp, les regards devront être tournés sur la rencontre SM Caen – Quevilly Rouen. Avec, pour l’heure, six points d’écart sur son adversaire direct, l’USLD (31 pts) doit espérer le voir s’incliner pour jouer sa dernière carte lors de l’ultime journée du championnat sur le terrain… de Quevilly-Rouen (14/05, 19h).

QRM (34 pts), qui aura récupéré les trois points de sa victoire sur tapis vert face à l’AS Nancy Lorraine*, serait alors à portée de tir des Maritimes en cas de nouvelle défaite. Tout serait dès lors jouable au niveau de la différence de buts générale et particulière lors de la confrontation entre Quevilly-Rouen et Dunkerque.

2 – L’USL Dunkerque bat Guingamp, Quevilly fait match nul ou l’emporte à Caen

Une victoire ou un match nul de Quevilly-Rouen sur le terrain du SM Caen condamnerait l’USL Dunkerque à la relégation en National 1, même en cas de victoire à Tribut face à Guingamp. Les Normands compteraient alors quatre ou six points de plus que nos Maritimes au moment de les affronter le 14 mai. Les trois points éventuels d’une victoire à Quevilly-Rouen ne suffiraient donc pas pour revenir au classement.

3 – L’USL Dunkerque fait match nul ou s’incline face à Guingamp

Un match nul ou une défaite des Maritimes face à Guingamp entrainerait officiellement la descente de l’USL Dunkerque en National 1. Un seul point ne suffirait pas aux Dunkerquois pour revenir sur Quevilly-Rouen au classement avant de les affronter le 14 mai.

Plus que jamais, il nous faut lutter jusqu’au bout, tous ensemble !

* AS Nancy Lorraine – Quevilly-Rouen avait été interrompu puis arrêté après des incidents causés par les supporters nancéiens. QRM menait alors trois buts à zéro.