Les Dunkerquois en manque de réussite

Les Dunkerquois en manque de réussite

Publié le 18 décembre 2020
Les Dunkerquois ont subi une deuxième défaite consécutive. Et pourtant, ils n’auront pas démérité. Jusque dans les derniers instants de la partie, ils auront tout donné. Sans réussite ! 
Photo actualités

En ce début de match, les Dunkerquois et les Caennais semblaient très motivés à l’idée de remporter ce match. Aucun round d’observation, les deux formations entraient de suite dans le vif du sujet. Un match plaisant s’annonçait…

Dix minutes s’étaient à peine écoulées, et les Dunkerquois étaient les premiers à se mettre en valeur. Thiam, par une percée dans l’axe, déstabilisait le milieu de terrain normand, et trouvait Diarra dans le dos de la défense. Celui-ci armait et ouvrait le score ! Le but était, malheureusement, refusé pour hors-jeu (12e). Mais, les hommes de Fabien Mercadal posaient les bases ! Quatre minutes supplémentaires suffisaient aux Maritimes pour, cette fois-ci, trouver le chemin des filets. Kerrouche, après un petit jeu à deux avec Romil, s’infiltrait dans la surface de réparation caennaise, et trouvait, avec l’aide non volontaire d’un défenseur normand, Kebbal aux 9 mètres. Le virevoltant ailier maritime décochait une lourde frappe du pied…droit et ouvrait le score pour l’USLD (1-0, 16e). Aucun répit n’était prévu dans cette partie très intense. La réplique des hommes de Pascal Dupraz était cinglante. Sur un centre-tir, Maraval repoussait comme il le pouvait sur la tête du milieu de terrain, Court, qui égalisait dans la foulée (1-1, 17e). Rageant pour les « Bleu et blanc » !

Les actions de but s’amenuisaient ensuite quelque peu. Mais l’intensité du match, elle, ne baissait pas. Engagement dans les duels, courses répétées, jeu dans les petits espaces, les deux équipes donnaient du plaisir aux quelques chanceux – officiels et journalistes – qui observaient la rencontre.

A ce petit jeu, les Caennais étaient les premiers à retrouver le cadre. Mais, Maraval veillait et repoussait la frappe de Deminguet (36e). On manquait d’assister également à un auto-goal de la part du latéral gauche Armougom qui, par une tête en retrait mal ajustée, obligeait son gardien à se jeter sur sa ligne pour empêcher le deuxième but dunkerquois (40e). Dudouit insistait. Sur un centre de Romil, le milieu tout-terrain, se retrouvait étrangement seul au second poteau. Il frappait instinctivement, mais son pied se dévissait légèrement et le ballon ne trouvait le cadre (42e). Les Dunkerquois venaient de laisser passer le train. Les Normands allaient, eux, en profiter ! Plus réalistes, ils profitaient d’une largesse défensive maritime et prenaient l’avantage, juste avant la mi-temps (1-2, 45e).

Une fin de match à rebondissements

Au retour des vestiaires, Fabien Mercadal, le technicien « Bleu et blanc » effectuait son premier changement. Bosca suppléait Romil. La rencontre prenait un tout autre aspect. Désormais, nos Dunkerquois courraient après le résultat. Les Caennais reculaient et optaient pour des contres. Zady Sery, dans un angle fermé, n’inquiétait pas Maraval, qui repoussait cette tentative (52e). Les Maritimes insistaient mais ne réussissaient pas à percer le mur de l’Atlantique normand. Tchokounté, de son mètre quatre-vingt dix, plaçait une tête. Bien ajustée mais pas assez puissante, elle ne trompait pas la vigilance du gardien normand. Les protégés du président Jean-Pierre Scouarnec tentaient de recoller au score. En vain. Ils butaient toujours sur une jambe. Recroquevillés dans leur camp, mais loin d’être moribonds, les hommes de Dupraz profitaient des moindres espaces en contre-attaques. Et sur une percée de leur attaquant, Nsona, qui venait d’entrer en jeu, les Normands breakaient (1-3, 74e).

Jamais avares dans l’effort, nullement désabusés, les « Bleu et blanc » envoyaient leurs dernières troupes dans la bataille. Bosca réduisait la marque en poussant le ballon du…ventre dans les filets caennais (2-3, 89e). Le match s’envenimait. L’arbitre sifflait un pénalty pour une faute de notre latéral gauche, Sy. Tiré par Jeannot, le ballon heurtait la barre transversale. Les Maritimes repartaient de plus belle. Mais ces dernières poussées ne permettaient pas aux hommes de Fabien Mercadal de revenir au score. La réception d’Auxerre qui se déroulera, mardi, intervient à point nommé pour se relancer !

 

Dunkerque – Caen : 2-3

Dunkerque : Maraval – Thiam (Vialla, 82), Cissé, Kouagba, Sy – Dudouit, Kerrouche (Huysman, 87e), Romil (Bosca, 46e), Kebbal – Fanta, Tchokounté.
Buts : Kebbal (16e), Bosca (89e) pour Dunkerque – Court (17e), Gioacchini (45e) et Nsona (74e) pour Caen.

Avertissements : Dudouit (46e), Kerrouche (71e) pour Dunkerque ; Weber (36e), Yago (57e) pour Caen.