Le vent du Nord balaie Guingamp

Le vent du Nord balaie Guingamp

Publié le 8 avril 2025
L'USL Dunkerque conquérante a su faire la différence pour s’offrir une victoire précieuse.
Photo actualités

Dans un Tribut bouillant, l’USL Dunkerque a livré une première période intense face à un Guingamp entreprenant, sans parvenir à faire la différence malgré plusieurs occasions de part et d’autre. Au retour des vestiaires, les Maritimes ont pris le contrôle du jeu, concrétisant leur domination grâce à des buts de Gessime Yassine, Abdoullah Ba et Marco Essimi. Solides, efficaces et portés par un Ewen Jaouen décisif dans les moments clés, les Dunkerquois s’imposent 3-1 dans ce duel du haut de tableau et renouent avec la victoire.

Un premier acte intense, engagé, mais stérile

L’USL Dunkerque retrouvait ce soir le stade Marcel-Tribut pour y affronter l’En Avant Guingamp, adversaire direct au classement, dans une rencontre à enjeu fort pour les deux formations. Le coup d’envoi est donné dans un stade plein à craquer, porté par les chants de la Cantate à Jean-Bart. Dès l’entame, Guingamp se montre incisif, mettant la défense maritime sous pression. Victor Le Bris déclenche une frappe sèche dès la 12e minute, mais Ewen Jaouen s’interpose superbement d’un plongeon horizontal. Alec Georgen répond présent dans l’intensité, en récupérant plusieurs ballons clés. Les occasions se multiplient de part et d’autre : Muhannad Al-Saad frôle le poteau sur une belle action collective (20’), puis Jacques Siwe, pour Guingamp, allume une frappe puissante juste au-dessus du cadre. Nehemiah Fernandez, impérial en défense, permet à Dunkerque de retrouver de la sérénité. Gessime Yassine, percutant, obtient un corner après une belle contre-attaque, tandis que Naatan Skyttä provoque un coup franc dangereux. Enzo Bardeli le frappe fort, Queiros est tout proche de couper la trajectoire. Georgen est averti à la 41e minute. Malgré une première période rythmée, intense et disputée, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul, mais la promesse d’une deuxième mi-temps palpitante est bien présente.

Une seconde période maîtrisée et trois buts à la clé

Au retour des vestiaires, les Maritimes imposent un tout autre rythme. Ils monopolisent le ballon, affichant jusqu’à 70 % de possession dans les dix premières minutes. Al-Saad trouve Skyttä dans la surface, mais le Finlandais ne parvient pas à déclencher sa frappe. Dunkerque insiste : Abner Felipe centre en retrait pour Gaëtan Courtet dont la frappe manque de puissance pour inquiéter Basilio. Luis Castro ajuste son plan de jeu avec l’entrée d’Abdoullah Ba à la place de Muhannad Al-Saad (63’). L’ancien dunkerquois Rayan Ghrieb centre au cordeau pour Guingamp, mais Nehemiah Fernandez repousse de la tête. Le pressing de Yassine porte ses fruits, sa frappe vient heurter le poteau… avant que l’action suivante ne libère Tribut : servi par Abner Felipe, Yassine arme une frappe limpide et ouvre le score (1-0, 69’). Le match bascule définitivement cinq minutes plus tard lorsque Gaëtan Courtet est fauché par Donatien Gomis, expulsé dans la foulée (75’). Dunkerque, en supériorité numérique, appuie sur l’accélérateur. Abdullah Ba, lancé en profondeur, remonte le terrain, fixe la défense et envoie un missile dans la lucarne opposée pour faire le break (2-0, 82’). Guingamp obtient un penalty dans les dernières minutes, mais Jaouen, encore une fois héroïque, plonge du bon côté et repousse la tentative de Guendouz (85’). Après quelques changements (Bammou et Pitu font leur entrée), le temps additionnel s’emballe : Guingamp réduit l’écart sur un ballon mal négocié (2-1, 90+6’), mais dans la foulée, Marco Essimi, parfaitement servi par Abdullah Ba, scelle la victoire d’une frappe croisée imparable (3-1, 90+6’). Une prestation collective pleine de maîtrise, de caractère et d’efficacité, qui permet à l’USLD de s’imposer dans ce choc du haut de tableau et de repartir de l’avant dans sa quête de points précieux.

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – EA Guingamp 3-1 (0-0)
29ème journée de Ligue 2 BKT
Lundi 7 avril – 20h45 au Stade Marcel Tribut
Arbitres : Mikael Lesage, Grégoire Valleteau, Loris Leporati, Benjamin Lepaysant
4 750 spectateurs

USL Dunkerque
Entraîneur : Luis Castro
Composition : Jaouen, Abner, Fernandez, Sanganté ©, Georgen, Queirós (Pitu, 81′), Yassine (Bammou, 81′), Bardeli, Skyttä, Al Saad (Ba, 64′), Courtet (Essimi, 90+6′)

EA Guingamp
Entraîneur : Sylvain Ripoll
Composition : Basilio, Vallier, Nair, Gomis, Maronnier, Picard (Guendouz, 75′), Louiserre © (Luvambo, 82′), Sidibé, Le Bris (Sagna, 75′), Siwe (Riou, 82′), Hemia (Ghrieb, 47′)

⚽ Buts pour Dunkerque : Gessime Yassine (69’), Abdoullah Ba (82’) et Marco Essimi (90+6’) pour Dunkerque. Yacine Bammou (c.s.c, 90+6’) pour Guingamp.
🟨 Avertissements :  Georgen (41) et Ba (88’) pour Dunkerque. Le Bris (14′) et Vallier (51’) pour Guingamp.
🟥 Expulsion : Gomis (75’) pour Guingamp