Publié le 6 mai 2022
Pour l'ultime match de la saison à Tribut, Emeric Dudouit s'est confié sur l'importance de remporter cette rencontre face à l'En Avant Guingamp (07/05, 19h) pour espérer jouer une finale à Quevilly-Rouen (14/05, 19h). Interview.
Photo actualités

Emeric, peux-tu nous parler de l’état d’esprit du groupe après cette déception face à l’AJ Auxerre (1-0) ?

Cette défaite a fait du mal car nous avons fait un match très solide et sérieux. Malheureusement, nous ne sommes pas payés de nos efforts depuis plusieurs matches. Il faut absolument que ça tourne contre Guingamp car nous nous devons de faire le job. Nous y croirons jusqu’au bout !

Face à Guingamp, il n’y a plus le choix : il faudra gagner tout en espérant voir Quevilly s’incliner !

Exactement. On sera chez nous devant notre public. Il faut prendre impérativement les trois points en espérant que Caen fasse le travail face à QRM. Cela nous permettra d’aller jouer une finale à Quevilly-Rouen lors de l’ultime match de la saison.

Contre Auxerre, vous vous êtes une nouvelle fois créés plusieurs occasions franches sans parvenir à concrétiser. Comment peux-tu expliquer ce manque de réalisme face au but ?

Offensivement, on est clairement en manque de réussite. On doit essayer de retrouver plus de calme lorsque nous sommes face aux gardiens. Face à Auxerre, l’homme du match a été leur gardien. Cela montre que l’on parvient à se créer de nombreuses situations. À nous de faire tourner les choses dans notre sens pour les deux derniers matches de la saison.

Comment se prépare une rencontre avec un tel enjeu et une telle pression ?

On se motive naturellement et, aujourd’hui, nous sommes motivés à 200%. Nous avons de grosses responsabilités sur le terrain, notamment vis-à-vis du club. Tant qu’il y aura des chances et de l’espoir, on donnera tout ce qu’on a dans nos tripes pour sauver l’avenir du club en allant chercher ce maintien jusqu’au bout et tous ensemble.

« Nous, les joueurs, on va tout donner jusqu’au bout ! » – Emeric Dudouit

Face à Auxerre, tu as apporté ton expérience et ta hargne dès ton entrée en jeu. Comment te sens-tu, personnellement, à l’heure de disputer le match le plus important de la saison ?

Moi, je suis un vrai compétiteur. Je me donne à 100% tous les jours pour être prêt le week-end et à disposition du collectif. Chaque seconde passée sur le terrain est pour moi l’occasion de donner le meilleur de moi-même. Je veux pouvoir me regarder dans une glaçe à la fin de saison en me disant que j’ai tout donné pour le club et les supporters.

Quels messages tu souhaites faire passer aux supporters de l’USL Dunkerque ?

Malgré cette saison très difficile, pour eux comme pour nous, il ne faut pas qu’on lâche. Nous avons vraiment besoin d’eux, quelle que soit l’issue de la saison. Ils nous ont toujours suivi, que ce soit à Ajaccio, comme à Auxerre dernièrement. Je veux qu’il sache que nous, les joueurs, on va tout donner jusqu’au bout. Nous espérons vraiment pouvoir jouer cette finale face à Quevilly. On attendra les supporters en masse pour venir nous pousser car ce sera vraiment un plus. Jusqu’au bout, il faut qu’ils nous encouragent et qu’ils soient nombreux pour nous aider à conquérir tout ce qui nous sera permis de vivre.