Dunkerque s’incline à Amiens (1-0)

Dunkerque s’incline à Amiens (1-0)

Publié le 11 avril 2025
Amiens opportuniste, Dunkerque frustré malgré une prestation sérieuse
Photo actualités

Dominateurs dans le jeu et en supériorité numérique après l’expulsion de Mafouta, les Dunkerquois se sont pourtant inclinés face à Amiens (1-0). Malgré plusieurs occasions franches, les Maritimes ont manqué de réalisme offensif. Mbaye a inscrit l’unique but du match à l’heure de jeu, sur contre. Frustration pour l’USLD, qui devra rebondir dès vendredi prochain.

Sous un ciel dégagé à la Licorne, les Maritimes entament la rencontre tambour battant. Dès les premières minutes, Bardeli alerte Yassine dans la profondeur, et obtient un premier corner. Diogo Queiros tente d’en profiter de la tête, sans cadrer. Gessime Yassine se distingue ensuite par une intervention décisive, reprenant le ballon des pieds amiénois non loin de sa propre surface. Dunkerque montre de l’intensité dans les duels, mais Amiens se procure aussi des occasions : Skyttä alerte la défense amiénoise, puis à l’inverse, Leautey, la défense maritime, sans trouver le cadre. Ewen Jaouen brille à la 19e minute en remportant un face-à-face important face à Louis Mafouta. Quelques instants plus tard, Al-Saad obtient un coup-franc intéressant, tiré par Skyttä au-dessus de la barre. Les hommes de Luis Castro insistent : la passe d’Abner Felipe pour Al-Saad est coupée in extremis, puis Sasso manque le cadre sur corner. À la 38e minute, Georgen adresse un superbe centre à Bardeli, qui sert Courtet en talonnade : la frappe de l’attaquant est captée par Gurtner. Le tournant du premier acte arrive peu après : Louis Mafouta, en retard sur une intervention, écrase la cheville de Jaouen et est logiquement expulsé. Réduits à dix, les Amiénois reculent, mais le score reste nul à la pause (0-0) malgré la domination dunkerquoise.

Au retour des vestiaires, Luis Castro procède à un premier ajustement tactique avec la sortie d’Al-Saad pour l’entrée d’Abdoullah Ba, repositionnant ses lignes pour profiter de la supériorité numérique. Dunkerque garde la maîtrise du ballon et cherche à construire, mais se fait punir en transition. Les Maritimes poursuivent leur domination, avec l’entrée de Bammou à la place de Queiros dans une configuration plus offensive. À la 60e minute, Victor Lobry profite d’un ballon mal négocié par la défense pour servir Malick Mbaye, tout juste entré en jeu, qui trompe Jaouen d’une frappe croisée (1-0). Loin de se résigner, les occasions s’enchaînent : Gessime Yassine puis Rivera manquent le cadre, Sasso et Sangante tentent leur chance de loin, sans réussite. Enzo Bardeli continue de distribuer les ballons, notamment sur coup de pied arrêté, mais la défense picarde reste imperméable. Dans les dernières minutes, Rivera s’offre une frappe bien équilibrée à l’entrée de la surface, frôlant le poteau de Gurtner. Le score ne bougera plus. Dunkerque s’incline dans un match où il aura dominé la possession et les intentions, mais payé cher un seul instant d’inattention. Frustrant au vu du contenu, mais prometteur dans l’attitude et le jeu proposé. Place désormais à la réception de Grenoble, avec l’envie de rebondir immédiatement.

LA FEUILLE DE MATCH

Amiens SC – USL Dunkerque 1-0 (0-0)
30ème journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 11 avril – 20h00 au Stade de la Licorne
Arbitres : Guillaume Paradis, Nicolas Rodrigues, Nicolas Durand, Gabriel Henry
9 500 spectateurs

Amiens SC
Entraîneur : Omar Daf

Composition : Gurtner ©, Vita, Jaouab, Aït Boudlal, Corchia (Chabane, 90+1’), Monconduit, Fofana, Lutin (Mbaye, 46’), Lobry (Rafii, 79’), Léautey (Tinę, 90+1’), Mafouta

USL Dunkerque
Entraîneur : Luis Castro

Composition :  Jaouen, Abner (Fortuna, 69’), Sasso, Sanganté ©, Georgen, Queirós (Bammou, 59’), Yassine (Rivera, 69’), Bardeli, Skyttä, Al Saad (Ba, 46’), Courtet

⚽ But : Mbaye (60’) pour Amiens

🟨 Avertissements :  Gurtner (84’) pour Amiens 

🟥 Expulsion : Mafouta (43’)pour Amiens