L’USLD c’est une équipe première en National, quelque 650 licenciés, des dizaines d’éducateurs diplômés, mais aussi des arbitres ! Parmi eux, le benjamin de la section, Dorian Parisse, 17 ans, et un peu plus de deux années de sifflet à son actif…
C’est à quatre ans que le jeune Dorian pousse pour la première fois les portes de l’USL Dunkerque. Il découvre le football aux côtés de Sadok Hafi, son premier entraîneur. Jusqu’à l’âge de douze ans, il continue de porter le maillot dunkerquois. Un détour par Bergues puis par Coudekerque et soudain l’envie de ranger les crampons… C’est à ce moment-là que Benjamin Jaminon, arbitre à l’USLD, lui propose d’officier à l’occasion du tournoi Jonathan Carbon en juin 2014. « J’avais envie de rester dans le foot, j’ai fait la touche, ça m’a plu. Et puis Benjamin m’a dit que l’on pouvait devenir arbitre en faisant une formation… » Ni une, ni deux. En septembre, Dorian s’inscrit et débute ainsi sa carrière dans l’arbitrage.
En section sportive
Les choses s’enchaînent alors pour le Saint-Polois. Formation sur les lois du jeu en septembre 2014, premiers matchs au sifflet, puis première observation sur une rencontre U15 à Tétéghem. « Tout s’est bien passé. Au début, il a fallu se mettre dedans, car j’arbitre souvent des joueurs plus âgés que moi, puis c’est devenu plus simple », témoigne le jeune homme. Il termine la saison comme jeune arbitre stagiaire avant de recevoir l’écusson du district au mois de mai. A l’été 2015, c’est donc comme arbitre de centre qu’il siffle lors du tournoi Jonathan Carbon. « Ensuite, j’ai effectué une saison comme arbitre de District et j’ai intégré la section sportive arbitrage au lycée Condorset à Lens. »
Alors en classe de seconde, Dorian suit une scolarité normale, tout en suivant une formation d’arbitrage en cohabitation avec les joueurs de la Section sportive. « On a les mêmes heures d’entraînement qu’eux, mais on a notre propre prof et on s’entraîne à part. Six heures par semaine, on se prépare physiquement avec des séances de cardio, d’appuis, de vivacité. On a également de la théorie et du travail vidéo. »
Autant dire que Dorian s’est rapidement épanoui dans l’arbitrage, lui qui a déjà officié lors d’un championnat de France scolaire. La saison dernière, il a intégré le Cap Ligues afin de pouvoir siffler dans des divisions supérieures. Passant les différentes étapes avec succès, il est officiellement devenu arbitre de Ligue. Le garçon a même eu l’opportunité d’intégrer les potentiels JAF, comprenez les Jeunes arbitres de la Fédération, mais la marche était un peu haute pour cette première tentative. « On a eu un stage au Portel avec du physique, de la théorie, de l’anglais avec des intervenants comme Stéphane Lannoy. C’était très sympa ! » S’il n’est pas parvenu à passer les tests avec succès, Dorian pense déjà à le repasser l’année prochaine. « C’était vraiment un plus pour cette saison. Ma priorité, c’était la Ligue. Après tout, ce n’est que ma deuxième saison complète. »
Wembley… ou Tribut !
Dorian parfait donc son apprentissage sur les terrains des Hauts de France cette saison. Régulièrement, il arbitre des joueurs plus âgés ou se retrouve avec des assistants plus vieux que lui. Mais il en faut plus pour désarçonner le garçon. « On a la même passion, donc généralement, ça se passe bien, même si certains prennent ça beaucoup trop à cœur », note Dorian.
Et le jeune arbitre de ne pas regretter d’avoir troqué les protèges-tibias pour le sifflet… « Ce qui me plaît, c’est de faire des beaux matchs, des matchs d’un meilleur niveau que si j’avais continué à jouer. Il y a quelques semaines, j’ai arbitré un seizième de finale de Gambardella entre Boulogne et Nantes, à la touche, devant plus de 500 personnes. C’est pour vivre ce genre de matchs et pour me faire plaisir sur le terrain que je continue l’arbitrage. »
De là à envisager d’en faire son métier ? Dorian se montre réaliste devant cette hypothèse. « Il y a encore beaucoup d’étapes avant cela… beaucoup de chemin ! » Mais forcément, ça laisse le garçon rêveur… « Envisager d’arbitrer en Angleterre, à Wembley, ça fait forcément frissonner. Mais même la National à Tribut, j’adorerais ! Etre arbitre en National ou en CFA, ce serait déjà très bien. » C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter !
M’barek AÏT YAHYA
Slim BEN HARIZ
Christophe CLAYES
Kévin DELERUE
Dave DOSIERE
Benjamin JAMINON
Anthny LABROY
Kévin MOUCHEL
Christian MOUILLON
Ludovic VRAMMOUT