Cinq, c’est le nombre de points qui séparent Dunkerque et Chambly à l’aube de cette 27ème journée. Oui mais voilà, le FCC compte un match de retard, suite au report de son match contre Béziers. Chambly n’est donc pas distancé dans la course au podium, loin de là.
Alors que neuf points séparent désormais nos Maritimes, leaders avec 46 points, de Marseille Consolat, neuvième avec 37 unités, cette nouvelle journée de championnat ne devrait pas foncièrement écarter les prétendants à une éventuelle montée. Comme il aime à le répéter, Didier Santini ne calcule pas. L’entraîneur dunkerquois ne sait que trop bien que la saison est encore longue…
Dans l’Oise, les partenaires de Damien Fachan (photo) seront attendus, eux qui restent sur une incroyable série de sept succès en huit matchs. Sur ces huit dernières rencontres, les « Bleu et blanc » ont inscrit 19 buts et n’en ont encaissé que 6. De sacrées statistiques !
Côté camblysien, la dynamique est moins nette mais reste toutefois positive, puisque les partenaires de Kévin Lefaix, recruté cet hiver, restent sur trois victoires sur les cinq derniers matchs. Avec 21 buts encaissés depuis le début de saison, les joueurs du FCC s’appuient sur la deuxième meilleure défense du championnat, derrière celle du Paris FC.
Le match aller avait d’ailleurs démontré la solidité défensive des deux équipes puisqu’aucune des deux formations n’avait trouvé le chemin des filets (0-0). C’est à un autre match fermé que l’on devrait assister vendredi. A moins que nos attaquants soient de nouveau en verve ?
L’œil de Bruno Luzi, entraîneur de Chambly : « On aurait évidemment préféré jouer contre Béziers une fois là-bas, mais à l’impossible nul n’est tenu. Le terrain était impraticable. Je ne sais pas si le fait de ne pas avoir joué ce week-end aura une incidence sur la rencontre de vendredi, mais on ne va pas se retrancher derrière cela. Contre Dunkerque, on s’attend à un nouveau match très serré, comme on en a l’habitude depuis 3 ou 4 ans maintenant. Ça ne devrait pas se jouer à grand chose : des faits de jeu, un coup de sifflet heureux ou malheureux, un coup de pied arrêté… On est encore dans le bon wagon, c’est une fin de championnat intéressante, mais qui ne s’arrêtera pas après ce match ! Il y aura d’autres rencontres décisives après. Ça va être palpitant jusqu’au bout. Nos forces ? C’est d’être une équipe qui ne lâche rien, avec des valeurs d’abnégation et de combativité. C’est là-dessus que l’on s’appuie. On fera preuve de générosité et on ne lâchera rien, même si le scénario est difficile, surtout qu’on sera à domicile. »
USLD : 1er avec 46 points – 43 buts marqués / 24 encaissés
Chambly : 5ème avec 41 points (1 match en retard) – 27 buts marqués / 21 encaissés
LYON DUCHERE SEDAN
PAU PARIS FC
BOULOGNE CA BASTIA
CONCARNEAU BELFORT
ÉPINAL MARSEILLE CONSOLAT
CHÂTEAUROUX BEZIERS
LES HERBIERS AVRANCHES
QUEVILLY ROUEN CRÉTEIL