Publié le 24 mars 2022
Éducateur des U15 D1 bien partis pour jouer la montée en fin de saison et analyste vidéo des U17 Nationaux, Benjamin Hamez se confie pour la première fois sur les missions qu'il effectue au quotidien à l'USL Dunkerque. Entretien.
Photo actualités

Salut Benjamin ! Peux-tu te présenter à nos supporters et aux suiveurs de l’USL Dunkerque ?

J’ai différentes missions au sein du club. Dans un premier temps, je suis éducateur du groupe des U15 qui évolue en D1. J’interviens également auprès des sections sportives des lycées Robespierre et Guilleminot et, pour finir, j’accompagne Jean-Charles Delgrange auprès des U17 Nationaux sur le volet de l’analyse vidéo. Je filme chacune des rencontres et on procède à des analyses plus profondes.

Avec ton groupe des U15 D1, les résultats sont plutôt au rendez-vous. Vous rencontrez les premiers, l’IC Croix, ce samedi (26/03, 16h30 à Tribut) !

C’est un championnat qui se déroule en deux phases. On a réussi à s’imposer lors de la première phase en finissant leader. Là, actuellement, nous sommes deuxièmes et on s’apprête effectivement à rencontrer le premier, l’IC Croix, ce samedi. C’est une très belle équipe qui, comme nous lors de la première phase, avait tout gagné. Mais j’ai confiance en mon groupe qui s’entraîne tous les jours, qui travaille bien et qui est à l’écoute.

Ton quotidien, qui se partage entre l’analyse vidéo et le coaching, est assez rempli. Comptes-tu t’orienter pleinement vers l’un de ces deux métiers ou, à l’inverse, tu as envie de rester impliqué dans ces deux fonctions ?

L’analyse vidéo, c’est quelque chose que j’ai découvert cette année et qui m’a vraiment plu, au point de me spécialiser dans cette discipline en passant un diplôme universitaire à l’université de Montpellier. J’essaie de mettre en pratique mes apprentissages cette année. C’est une direction vers laquelle j’ai vraiment envie d’aller mais sans forcément laisser de côté la « casquette » de coach. Être éloigné des terrains me manquerait à coup sûr. Travailler en binôme avec un coach, en étant plus orienté sur la vidéo, pour continuer d’être sur le bord des terrains et l’épauler, c’est quelque chose qui pourrait vraiment me plaire.

Comment te sens-tu à l’USL Dunkerque, qui est un club en constante évolution ?

Je me sens très bien dans ce club. Beaucoup de choses ont changé, que ce soit dans les personnes présentes au club ou même au niveau des infrastructures. Pourtant, les valeurs et l’identité du club sont toujours les mêmes.  L’USL Dunkerque est un club valeureux dans lequel les gens travaillent beaucoup et avec humilité. Ce sont des valeurs importantes que l’on essaie de donner aux jeunes. Je trouve qu’on avance bien en gardant les pieds sur terre. Continuons à travailler comme tout le monde le fait actuellement car nous jouons tous un rôle important dans la structuration du club.

Revenons sur tes missions d’analyste vidéo… As-tu déjà de réelles satisfactions à présenter après avoir désormais analysé de nombreuses rencontres ?

D’un match à l’autre, tout est très souvent différent… Mais, avec Jean-Charles, nous nous sommes mis d’accord sur deux thèmes précis pour essayer de voir une progression chez les joueurs pendant les matches. On essaie de voir comment travailler dessus pour essayer de faire progresser l’équipe.

« Ce sont des valeurs importantes que l’on essaie de donner aux jeunes » – Benjamin Hamez

Quel est l’objectif principal que vous vous êtes fixé avec ton groupe des U15 D1 ?

Je pense que c’est un groupe qui a été pénalisé depuis leur année U13. Les championnats avaient été arrêtés à cause de la pandémie de Covid-19, donc ils n’ont pas pu aller au bout de leur championnat. L’année passée, le groupe gagnait beaucoup de match et progressait bien mais, une nouvelle fois, tout s’est arrêté et la saison blanche avait été déclarée. Là, cette saison, je pense qu’on ira au bout des championnats et c’est déjà une excellente nouvelle. Après, pour moi, ce groupe n’est pas forcément à sa place, car il devrait déjà évoluer en Ligue. La montée en U16 R2 est évidemment un objectif, mais seul le premier du championnat pourra monter !

Que pouvons-nous te souhaiter en cette fin de saison ?

Que nous réussissions notre objectif de montée avec les U15 ! J’aimerais aussi voir l’analyse vidéo se développer au sein du club car c’est vraiment un volet important pour les différentes équipes. Je souhaite aussi que le club se maintienne en Ligue 2 BKT et que tout le monde puisse continuer de prendre du plaisir sur les terrains !