« Si on regarde le nombre de points, on se plantera »

« Si on regarde le nombre de points, on se plantera »

Publié le 15 février 2017
Nos Maritimes se déplacent dans les Ardennes, ce vendredi, avec l'ambition de poursuivre leur bonne série, mais sans prendre de haut leur adversaire, actuel dernier du championnat
Photo actualités

Sur le papier, cette affiche de la 22ème journée pourrait sembler disproportionnée. D’un côté Dunkerque, deuxième du classement, série en cours de trois victoires. De l’autre, Sedan, bon dernier de la division et qui reste sur deux défaites. Mais la vérité du football se dessine sur le gazon et c’est bien là que les Dunkerquois vont devoir faire la différence vendredi.

Car malgré leur statut de lanterne rouge, les Sangliers n’ont nullement l’intention d’accueillir notre équipe en victime. Pas récompensés sur le plan comptable, les protégés de Nicolas Usaï, arrivé dans les Ardennes en novembre, montrent de nets progrès depuis la reprise. Ils ont notamment tenu en échec le Paris FC avant de faire douter Concarneau et de s’incliner après avoir mené contre Béziers.

Les Dunkerquois quant à eux surfent sur une vague positive avec trois victoires consécutives. Mais aucun relâchement ne sera permis pour rester dans le haut de tableau au vu des neuf petits points qui séparent le leader du dixième ! Pour ce match, le staff maritime devra faire des choix alors que Malik Tchokounte a repris l’entraînement avec le groupe.

L’œil de Nicolas Usaï : « Ce qui est dommage, c’est de n’avoir pu disputer qu’un seul match en janvier alors qu’on avait fait une bonne préparation hivernale, en intégrant les nouveaux joueurs. Au delà de parler d’objectif ou de maintien, dans notre situation, il faut s’appliquer à gagner le match suivant, même si l’on joue contre des équipes qui sont dans des spirales positives. Ce sera encore le cas contre Dunkerque. A nous de trouver les ressources mentales nécessaires et les solutions pour contourner les problèmes posés par l’adversaire. Dunkerque est une équipe qui possède beaucoup de talent offensif. C’est un club qui poursuit son ascension intelligemment. C’est un sérieux prétendant à la montée selon moi. »

L’œil de Didier Santini :  « Si on regarde le nombre de points, on se plantera complètement. Sedan est une bonne équipe, qui vaut mieux que son classement actuel. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris au départ. Lorsqu’on voit le contenu de leurs derniers matchs, il faudra être méfiants, car il ne leur reste pas beaucoup de chances pour se sauver, mais ils vont jouer jusqu’au bout et ce sera un match très compliqué. De notre côté, le groupe est motivé, il l’a toujours été même lorsque les résultats n’y étaient pas. Mais lorsqu’on ne fait pas ce qu’on demande, que l’on n’est pas dans notre ADN et nos valeurs, on n’est plus la même équipe. Cette équipe a besoin de souffrir, de courir, de don de soi, de déchets, de vitesse. Elle est faite comme ça, elle n’est pas faite pour faire tourner le ballon pendant des heures et pour regarder l’adversaire. Même quand on souffre, il faut être dans les duels. Le jour où on l’oublie, comme contre Bastia, on fait presque 600 passes qui ne servent à rien et on donne un match. »

 

SEDAN – USLD : VENDREDI, 20H, STADE DUGAUGUEZ

 

LES AUTRES MATCHS DE CETTE 21ÈME JOURNEE :

 

BASTIA – ÉPINAL

AVRANCHES – CHAMBLY

CRÉTEIL – CHÂTEAUROUX

PARIS – BÉZIERS

BOULOGNE – LYON DUCHERE

QUEVILLY – LES HERBIERS

BELFORT – PAU

MARSEILLE – CONCARNEAU